fbpx

Prix site internet professionnel en 2019

SEO local

Création de site web

Des médias sociaux

PPC

Rapports

Voici une des questions que l’on nous pose souvent : combien coûte la construction d’un site web WordPress ? Bien que le logiciel WordPress soit gratuit, le coût d’un site internet dépend de votre budget et de vos objectifs.

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question sur le prix d’un site vitrine ou e-commerce. C’est une question trop large pour y répondre aussi simplement. Nous allons détailler dans cet article chaque poste de dépense important de la création d’un site internet professionnel avec WordPress.

Combien coûte creation site internet 1

Le tarif d’un site web vitrine ou e-commerce dépend de quatre questions essentielles :

  • Avez-vous du temps ?
  • Avez-vous des connaissances en design ?
  • Avez-vous les compétences techniques ?
  • Avez-vous un budget ?
 

Pour estimer un prix, nous allons considérer que vous souhaitez créer un site internet vitrine ou e-commerce assez simple :

  • Pour une entreprise PME
  • Réalisé par une petite agence ou un freelance
  • Avec 5 pages principales
  • Avec 10 fiches produit
  • Avec des contenus (textes, images, vidéos, etc.) fournis par le client

Pré-requis pour créer un site internet professionnel.

WordPress est gratuit à télécharger et à utiliser par tous. C’est un logiciel open source qui vous donne la liberté de l’installer sur tout type de site web.

Si le prix de WordPress est gratuit, alors d’où vient le coût ? Le tarif d’une création digitale peut être divisé selon les catégories suivantes :

  • Hébergement et nom de domaine.
  • Design (maquettes des pages du website).
  • Production (intégration des contenus et des fonctionnalités).
  • Maintenance (mises à jour, évolutions et sauvegardes).
Combien coûte creation site internet 2
Combien coûte creation site internet 3

Quel est le coût d’une création internet sur-mesure ?

L’audit de votre projet web.

L’audit de votre projet permet d’établir un cahier des charges précis du futur site internet. Vous avez certainement déjà lister les contenus indispensables, néanmoins, les prestataires que vous rencontrerez vous poseront des questions complémentaires sur : 

  • La structure imaginée
  • Les fonctionnalités souhaitée
  • Le design
  • Votre positionnement pour le référencement naturel
  • L’animation du site après sa mise en ligne

Toutes ces questions sont indispensables pour vous guider dans votre réflexion et établir un prix juste ensuite.

Prix de l’audit : Cette partie audit et la proposition commerciale (devis) sont complètement gratuites avec tous les professionnels. C’est une partie de notre travail d’y répondre si nous sommes intéressé par le contrat.

Le graphisme d’un site web.

C’est la première étape de taille de la création de votre site internet vitrine ou votre site de vente en ligne. Cette étape est indispensable pour adapter la charte graphique de votre entreprise à votre image en ligne.

Il faut réaliser les maquettes de toutes vos pages principales avec un graphiste qui travaille sur des outils comme Sketch ou Photoshop.

Le temps de réalisation des maquettes est variable selon le besoin, comptez entre 2 semaines et 1 mois entre la prise de brief, la version 1, les recettes avec le client et la version finale.

Prix du graphisme : 200 à 500 euros / jour selon l’expérience du graphiste.
(Comptez entre 1 et 7 jours de travail).

Le développement d’un site Internet

Une fois que vous en aurez fini avec la création d’un design global pour votre site Web, vous devrez donner vie à ces maquettes sur votre serveur en ligne…

Ainsi, la production du site se décompose généralement de la sorte : Setup du site (serveur, domaine, CMS); Création du squelette (pages et menus); Intégration des fonctionnalités (boutique, forum, réservation, formulaire, etc); Intégration du contenu (Textes, Images, Design); Ajustements et habillage; Recettes avec le client; Mise en ligne.

Prix du développement : 300 à 700 euros / jour selon l’expérience du développeur. (Comptez entre 1 et 10 jours de travail).

La maintenance d’un site internet

La maintenance d’un site internet (vitrine ou boutique en ligne) de petite ou moyenne taille ne vous coutera pas très chère. WordPress et WooCommerce sont deux outils professionnels mais demandent peu des ressources informatiques. Mais il ne faut pas la négliger la maintenance de votre site, il s’agit de votre image sur le monde tout de même !

Dans l’idéal, celle-ci doit vous permettre de vous concentrer à 100% sur votre produit et son développement. Si vous n’intégrer pas cette maintenance en interne, il faut donc vous assurer que votre prestataire intègre :

  1. Les mises à jour de votre programme (CMS WordPress ou autre).
  2. Les mises à jour des fonctionnalités de votre site qui repose souvent sur l’utilisation d’extensions (plugin en anglais).
  3. La modification des contenus existants car il est important d’animer son site internet pour l’expérience de vos utilisateurs récurrents et pour le référencement naturel dans Google.
  4. Votre prestataire doit mettre en place des sauvegardes régulières de vos contenus et de la base de données de votre site internet.
  5. Vous devez avoir un support pour obtenir des conseils à vos questions techniques.

Ce dispositif devrait satisfaire 80% de vos besoins quotidiens et un devis complémentaire sera édité si vous souhaitez intégrer des nouveaux produits, pages, fonctionnalités, outils ou autre.

Prix de la maintenance : entre 30 et 100 euros / mois.

L’Hébergement d’un site

S’agissant d’un site de taille moyenne dans notre exemple, vous pouvez choisir une solution d’hébergement mutualisé au départ chez OVH (offre pro ou performance). Si votre activité augmente, vous vous dirigerez vers un serveur dédié, mais la maintenance de ce type d’outils peut rapidement faire gonfler vos frais fixes.

Votre prestataire doit vous conseiller de contracter le nom de domaine et l’hébergement (si mutualisé) en votre nom propre pour éviter toute déconvenue future.

Conseils pour obtenir le bon prix d’un site Internet

Choisir un forfait tout inclus

Si vous n’êtes pas un spécialiste du digital, optez pour une offre tout comprise auprès d’un prestataire (voir tous les services de notre agence 25).
Cette agence maîtrisera l’ensemble de la chaîne de production et aura une vision globale du projet pour vous dispenser les meilleurs conseils.

En résumé, la solution proposée par votre prestataire doit intégrer l’ensemble des étapes majeure citées au-dessus. L’audit, le graphisme du site, la production et la mise en ligne.

Prix d’un site internet professionnel : entre 3 000 et 10 000 euros selon la quantité, les types de contenus et les fonctions souhaitées. Pour notre configuration de site (5 à 20 pages – 10 à 50 produits).