fbpx

Voici ce que vous devez savoir

Il n’y a pas si longtemps, la discussion sur le SEO tournait principalement autour de l’utilisation de mots clés. Les stratégies d’optimisation dépendent littéralement de la recherche et de l’utilisation des mots clés. Pour faire simple, tout était question de mots-clés.

Mais cette époque est révolue. Les mots clés ne font plus partie intégrante de la stratégie de référencement. Google s’efforce activement d’éliminer le bourrage de mots clés tout en priorisant la qualité du contenu.

Donc, si vous faites partie de ces entreprises qui dépendent encore fortement des mots clés, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs. Soit vous finirez par être pénalisé pour le bourrage de mots clés, soit votre obsession pour les mots clés vous obligera à passer à côté de tous les autres aspects importants de l’optimisation des moteurs de recherche.

Vous voyez, divers autres éléments stratégiques constituent une stratégie de référencement complète.

Positionnement du contenu

Maintenant, nous ne disons pas que les mots clés ne sont pas importants. Ils le sont encore beaucoup. Cependant, l’utilisation des mots clés ne dépend pas du nombre de mots clés que vous utilisez dans votre contenu. Il s’agit plutôt de l’emplacement de ces mots clés dans le contenu.

Par exemple, l’inclusion de mots clés dans le titre ou l’en-tête d’une page est beaucoup plus utile que de l’incorporer dans le corps ou le pied de page. Vous devez donc vous préoccuper de la façon dont les mots clés sont intégrés dans la structure globale de votre site. La visibilité des recherches dépend fortement de la qualité, de la valeur et du partage de votre contenu; pas sur le nombre de mots-clés qu’il contient.

Le SEO ne se limite pas aux mots-clés

Utilisez des synonymes

Google reçoit environ 6 milliards de recherches par jour. Inutile de dire que c’est une tonne d’informations; informations qui doivent être évaluées afin de comprendre ce que les chercheurs essaient de rechercher. Jusqu’à présent, l’évaluation de Google a déterminé que les synonymes jouent un rôle clé dans environ 70% des recherches.

Afin de relever le défi, les moteurs de recherche utilisent un inventaire de synonymes et de variantes pour les différentes expressions de recherche qu’ils reçoivent quotidiennement. Cela leur permet de faire correspondre les requêtes avec le bon contenu.

Par exemple, la recherche de «voitures de sport» peut être très différente de la recherche de «voitures à moteur sportif». Les moteurs de recherche doivent être conscients de ces différences subtiles afin de fournir les bons résultats.

L’utilisation de variations peut également fournir un sens sémantique et aider les moteurs de recherche à surmonter le problème de la désambiguïsation. La désambiguïsation est un problème standard avec certains termes de recherche. Par exemple, «véhicule» peut faire référence à des automobiles réelles ou même à un support. La signification varie en fonction du contexte.

Actuellement, l’algorithme Hummingbird de Google exploite la cooccurrence pour rechercher des synonymes qui correspondent à la requête.

Devenez social / mobile

Ce sont certains des domaines clés que les entreprises ont tendance à oublier aujourd’hui – les médias sociaux et les mobiles. Les sites Web doivent aujourd’hui être réactifs, c’est-à-dire optimisés pour une utilisation mobile. Aujourd’hui, la majeure partie du trafic Web provient d’appareils mobiles. Ainsi, une conception réactive est nécessaire pour un meilleur classement des moteurs de recherche.

Il en va de même pour les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont une plate-forme génératrice de trafic très efficace car ils encouragent le partage de liens. Assurez-vous donc d’avoir une présence sur les principales plateformes comme Facebook et Twitter. Assurez-vous également que ces plateformes sont liées à votre site Web.

Navigation et structure

Le trafic de recherche est également affecté par la conception de votre site, en particulier en ce qui concerne la navigation et la structure. Vous voyez, les utilisateurs ne veulent pas utiliser des sites qui leur rendent difficile la recherche de ce qu’ils veulent trouver. C’est pourquoi Google joue le rôle d ‘«exécuteur» et garantit que seuls les sites les plus navigables parviennent en haut des résultats de recherche.

Donc, si votre site possède une navigation propre, avec des menus et des sous-menus clairs, vous êtes beaucoup plus susceptible de vous retrouver en bonne position dans les résultats de recherche. Assurez-vous également d’ajouter un plan du site avec des pages standard telles que À propos de nous, Services et Contact.

Il est nécessaire que votre site Web ait une structure appropriée en place. Un bon contenu ne suffit pas.

Saillance de l’entité

Les moteurs de recherche cherchent maintenant à comprendre la relation entre plusieurs entités pour déterminer la pertinence du sujet. Une telle technique est la saillance d’entité.

La saillance des entités va bien au-delà de l’utilisation traditionnelle des mots-clés pour identifier les mots-clés pertinents dans un document en examinant la relation entre les entités. Ici, le terme «entité» se réfère simplement à tout élément bien défini ou distinct dans un document.

Si la relation entre les entités est forte, elles acquerront plus d’importance.

Pour vous donner un exemple, pensez à des termes tels que Mercedes, BMW, Toyota, etc. utilisés dans un article. Ce sont des noms qui ont une forte relation avec des expressions comme «industrie automobile» ou «constructeur automobile». Ainsi, même si ces dernières expressions apparaissent une fois dans l’article, elles ont toujours une forte relation d’entité avec les noms de marque que nous avons mentionnés. Ainsi, l’importance globale augmente.

Cependant, si un autre terme tel que «concessionnaire automobile Johnson» apparaît plus d’une fois dans l’article, il aura une association plus faible. En effet, «concessionnaire» ne signifie pas nécessairement concessionnaire automobile. Ainsi, la signification est plus faible.

Sécurité et vitesse du site

La vitesse du site est un autre facteur majeur qui influe sur la recherche. Il y a maintenant beaucoup plus de concurrence sur le Web et le Web lui-même est devenu plus accessible. Donc, pour vous démarquer, vous devez vous assurer que la vitesse de votre site répond aux attentes actuelles des utilisateurs.

Cela peut être fait en établissant un système de mise en cache propre, en éliminant l’encombrement et en optimisant le contenu, en particulier le contenu multimédia tel que les images, les animations ou les vidéos.

Un autre élément majeur est la sécurité du site. Le classement de votre site dépend également fortement de la sécurité. Par exemple, les sites avec cryptage SSL sont plus susceptibles de recevoir la préférence dans les classements de recherche par rapport aux sites qui ne disposent pas de cryptage SSL.

La sécurité du site ne prendra de l’importance que dans un avenir proche.

Ainsi, comme vous pouvez le voir, l’optimisation des moteurs de recherche est bien plus qu’une simple recherche et utilisation de mots clés. En fait, nous nous dirigeons vers une ère où les progrès des algorithmes de recherche peuvent même commencer à ignorer les mots clés en faveur de certains des éléments dont nous venons de parler. Donc, il vaut mieux commencer à jouer au rattrapage.