fbpx

L’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement continue d’être l’un des outils les plus puissants du marketing numérique aujourd’hui. C’est l’un des moyens les plus efficaces d’augmenter votre classement dans les moteurs de recherche et, par conséquent, d’attirer plus de trafic vers votre site Web.

Le référencement est particulièrement important pour les petites entreprises qui essaient de construire une marque au sein d’un budget. Le SEO qui est implémenté de manière stratégique peut générer plus de trafic vers votre site Web, faciliter les conversions rentables et, surtout, il vous aide à créer des sites Web conviviaux.
Malgré le fait que le référencement soit populaire, un certain nombre d’entreprises ne savent toujours pas comment mettre en œuvre le référencement. De nombreuses petites entreprises ont tendance à faire des erreurs qui peuvent mettre leur entreprise en danger.

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les petites entreprises dans le référencement et comment les corriger.

Définir votre public

La base pour exécuter une stratégie de référencement efficace est de comprendre votre public cible. Un certain nombre de petites entreprises ne parviennent pas à définir correctement leurs clients. Ils adoptent une approche plus large et plus générale qui inclut les personnes qui n’ont aucune utilité pour vos produits.

Correction: Concentrez-vous sur les personnages souhaitables dans un public idéal et faites appel à ces personnages. Vous devrez peut-être définir certains aspects comme le sexe, le lieu, les désirs / besoins, l’état matrimonial, l’âge, etc. Plus vous définissez votre client, plus il devient facile de restreindre un public très réceptif.

Mots clés

Maintes et maintes fois, nos blogs de confiance préférés ont essayé de définir la différence entre le bourrage de mots clés et l’utilisation du juste rapport mots-clés / contenu. Cependant, de nombreuses petites entreprises ne comprennent toujours pas ce concept. La plupart des gens pensent que plus le nombre de mots clés dans un contenu est élevé, plus le trafic est important. Ce n’est pas la bonne approche. Vos mots clés doivent s’intégrer naturellement dans le contexte du contenu et ne doivent pas apparaître comme s’ils y avaient été forcés dans le seul but de gagner du trafic.

Correction: n’oubliez pas que dans tous les cas, votre client est la priorité absolue. Le trafic vient plus tard. Votre contenu doit être conçu pour les utilisateurs en premier et les moteurs de recherche en second. Des pratiques telles que le bourrage de mots clés, en particulier lorsqu’elles sont forcées, peuvent être peu attrayantes pour les utilisateurs et les moteurs de recherche ne préfèrent pas également ces pratiques en SEO.

Le ratio idéal est un ratio de 1 à 3% de mots-clés par rapport au texte, mais il peut être supérieur ou inférieur tant que les mots-clés s’intègrent naturellement dans le contexte.

Incohérence avec vos coordonnées

Vous avez peut-être remarqué qu’un certain nombre de petites entreprises n’ont pas de forme ou de structure appropriée en ce qui concerne leurs coordonnées. Dans certains cas, les numéros de contact et l’emplacement donnés sont même invalides. C’est une grosse erreur, surtout en ce qui concerne le référencement local. Les moteurs de recherche comme Google sont très méticuleux lorsqu’il s’agit de vérifier la cohérence de vos coordonnées car cela prouve votre fiabilité et votre crédibilité.

Correction: parcourez tous vos profils en ligne. Assurez-vous que les coordonnées sont cohérentes dans tous ces profils. De plus, mettez toujours à jour votre position et vos numéros de téléphone si l’un d’eux venait à changer. Ne pas mettre à jour vos coordonnées signifie perdre un certain nombre de prospects potentiels.

méta descriptions

Faites attention à vos balises de titre et à vos méta descriptions

Après tout, c’est la première chose qu’un utilisateur voit sur la page de résultats du moteur de recherche. De nombreuses petites entreprises ne parviennent pas à optimiser ces balises et, par conséquent, ne se démarquent pas suffisamment pour attirer l’attention d’un utilisateur.

Correction: la balise de titre et les méta descriptions sont du texte descriptif. Vous devez résumer ce qui arrive sur votre site Web en seulement 160 caractères, donc cela demande de la créativité. Les balises de titre et les balises de méta description doivent contenir les mots clés les plus pertinents et ne doivent pas dépasser 160 caractères. Vous devriez être en mesure de donner un aperçu de votre site Web de la manière la plus intéressante possible.

Ne pas accorder suffisamment d’attention aux liens internes

La plupart des gens sont conscients de l’importance des liens externes et vont au-delà pour obtenir autant de liens externes que possible. Ce que la plupart des petites entreprises ignorent, c’est l’importance des liens internes. Le lien interne est un aspect essentiel du référencement qui aide les gens à trouver des informations utiles sur votre site Web.

Correction: n’ignorez pas l’importance des liens internes. Ces liens peuvent aider les moteurs de recherche à trouver plus de vos pages, ce qui améliore le classement des moteurs de recherche. L’une des meilleures façons d’ajouter des liens internes consiste à demander à vos rédacteurs de contenu internes d’écrire des blogs contenant des liens renvoyant vers un ou plusieurs de vos messages et services passés. Tout en donnant des liens internes, assurez-vous que les liens sont mis à jour et que les informations ne sont pas obsolètes.

S’il y a des liens internes rompus, assurez-vous de corriger également ces liens.

Ignorer l’importance d’un site Web optimisé pour les mobiles

Les mobiles sont des appareils pratiques qui font partie intégrante de notre vie quotidienne. Il est révolu le temps où nous nous asseyions derrière un bureau pour rechercher des informations. Aujourd’hui, le monde est au bout de nos mains. Tout et tout est disponible via votre mobile.

Cependant, les propriétaires d’entreprise ignorent la simple tâche de voir que votre site Web est optimisé pour les mobiles. Il ne suffit pas de se rassurer dans le fait que votre site Web est optimisé pour le bureau. La plupart de votre trafic provient des mobiles et c’est là que vous devez vous concentrer.

Correction: utilisez des outils tels que l’outil de test Google Mobile-Friendly pour vérifier si votre site Web est adapté aux mobiles. Vous devez examiner des aspects tels que la réactivité, le temps de chargement des pages et vérifier les erreurs de site.

Votre site Web doit avoir un design réactif car il améliore l’expérience utilisateur. Si votre site Web offre à un utilisateur une expérience fluide et sans effort, il n’y a pas de retour en arrière. Vous pouvez être sûr que le même utilisateur reviendra sur votre site Web une autre fois.