fbpx

Nous savons tous que les marques doivent fournir un contenu de qualité pour accroître leur audience et apparaître en ligne. Mais le marketing de contenu peut également fonctionner comme un outil de vente afin de découvrir des acheteurs potentiels et de les faire passer d’un acheteur potentiel à un client à vie. Dans cet article, nous expliquons comment créer une stratégie de marketing de contenu efficace qui peut améliorer considérablement vos prospects et plus que doubler vos ventes.

Identifiez votre public cible grâce à la segmentation marketing

Le marketing de contenu commence et se termine par la compréhension de vos clients: quels sont leurs intérêts, quels messages résonnent avec eux et où ils trouvent des informations en ligne. En effectuant une segmentation et une étude de marché, vous pouvez découvrir qui sont vos clients et, par conséquent, le type de contenu qui va probablement résonner avec eux.

Vous voudrez commencer votre segmentation marketing avec des personnalités acheteuses: des biographies détaillées de clients fictifs qui traitent de qui sont vos clients et de ce qu’ils apprécient. Commencez par quelques informations de base: « le client est un (…) qui veut (…) ». Pour un client de Holy Cow, vous pourriez commencer par: «le client est un employé de bureau qui veut obtenir un déjeuner bon marché». Ensuite, vous voulez considérer des facteurs tels que la démographie (sexe, âge, éducation, profession, niveau de revenu, etc.) et la psychographie (attitudes, aspirations, opinions et intérêts). Concluez en considérant ce qui attire vos clients vers votre produit et les problèmes qu’il résout pour eux.

Effectuer une étude de marché pour découvrir le contenu pertinent

Après avoir créé des personnages hypothétiques pour chaque type de client que vous pourriez avoir, vous pouvez ensuite effectuer des études de marché pour combler les lacunes. Cela commence souvent par effectuer une recherche approfondie par mots clés pour découvrir les termes, mots ou expressions de recherche que vos clients recherchent concernant votre sujet. Vous pouvez ensuite créer une liste de sujets pertinents pour l’industrie sur laquelle baser votre contenu. Cela vous donne une base de mots et de concepts que vous pouvez ajouter à mesure que vous poursuivez votre recherche de contenu dans d’autres domaines. De plus, en associant votre contenu à des mots clés qui figurent déjà en bonne place dans les résultats de recherche, vous vous préparerez au succès en créant du contenu qui se classe également.

Il existe d’autres techniques pour découvrir du contenu unique et utile en dehors de la recherche par mot clé. Une approche consiste à examiner les sites Web que votre public cible utilise fréquemment et à quels groupes spécifiques à l’industrie, le cas échéant, ils appartiennent. Vous pouvez également effectuer des recherches sur le terrain en interrogeant les clients existants, en allant à des événements ou des rencontres de réseautage spécifiques à l’industrie et en parcourant les forums de l’industrie. Faites une liste de toutes les choses dont ils parlent ou qu’ils trouvent intéressantes; de même, posez des questions sur le type de contenu qu’ils trouvent le plus attrayant ou utile. N’oubliez pas que les informations que vous tirez des études de marché sont à la base de la compréhension du type de contenu dont vous avez besoin pour attirer, éduquer et convertir votre public.

Créer un calendrier de contenu

Créer un calendrier de contenu

Une fois que vous avez identifié qui constitue votre public cible et quels types de contenu ils sont le plus attirés, vous devrez configurer un calendrier de contenu qui définit le contenu que vous allez distribuer pour chaque type de client, ainsi que le moment où il sera partagé.

Un bon calendrier de contenu aborde le « quoi, où et quand » pour chacun de vos acheteurs pour chaque mois. Par exemple, si vous étiez dans le secteur de la chaussure, vous voudriez planifier du contenu pour les hommes, les femmes et les enfants (ou plus précisément, leurs parents) chaque mois, en fonction de leurs besoins respectifs en chaussures ce mois-ci. Vous ne voudriez pas commercialiser les chaussures habillées pour hommes aux filles de huit ans pas plus que vous ne voudriez publier du contenu sur les bottes Ugg pendant le mois de juillet extrêmement chaud.

Une fois que vous avez une bonne idée du contenu sur lequel vous allez écrire et lorsque vous prévoyez de le publier, vous pouvez passer à l’étape suivante et la plus importante du processus de marketing de contenu: la distribution.

Comprendre les entonnoirs marketing, le secret pour optimiser la conversion de contenu

À ce stade, vous devez bien comprendre qui sont vos clients, quel type de contenu ils apprécient et quand vous allez planifier vos publications. Maintenant, il est temps de faire le travail de création de contenu pertinent qui sera partagé.

L’un des moyens les plus utiles de réfléchir à l’importance de cela est le concept d’entonnoir. Un «entonnoir marketing» est une expression utilisée en marketing pour décrire le parcours d’un consommateur depuis sa découverte initiale de votre site Web et de son contenu jusqu’à sa conversion en vente.

Entre ces deux points, un client est susceptible de passer son temps à développer un intérêt pour votre contenu et un désir (ou une considération) d’acheter votre produit. Le point clé ici est que la création de contenu pertinent est le fondement de la construction de l’intérêt et du désir. Si votre client ne voit pas de contenu pertinent et intéressant pour lui, ou qui l’encourage à utiliser vos produits, il est peu probable qu’il reste assez longtemps pour se convertir.

Créez un contenu engageant qui nourrit votre public

Vu sous cet angle, l’objectif du marketing de contenu n’est donc pas de conclure spécifiquement la vente. Au lieu de cela, c’est pour nourrir votre relation avec vos clients, en fournissant un contenu utile qui suscite l’intérêt pour ce que vous avez à dire et le désir d’utiliser vos produits. Une fois que ces besoins seront suffisamment satisfaits, il est probable qu’ils se convertiront. Tant que vous publiez régulièrement du contenu pertinent et engageant, tout le monde au bas de votre entonnoir devrait être désireux d’acheter chez vous.

En évitant la mentalité «acheter maintenant ou partir pour toujours» et, au lieu de cela, en se concentrant sur la fourniture d’un contenu de qualité spécifique à votre public, vous pouvez optimiser votre entonnoir pour maximiser les conversions et, dans le processus, plus que doubler vos ventes.

Envisager de démarrer votre marketing de contenu

Prêt à créer votre propre plan de jeu de marketing de contenu? L’embauche d’une entreprise de marketing numérique peut aider à minimiser les efforts inutiles en créant une campagne de marketing de contenu personnalisée pour votre entreprise ou votre industrie unique. Les experts en marketing de contenu de l’Agence 25 possèdent une vaste expérience dans les études de marché, la création de contenu et l’optimisation de l’entonnoir de conversion. Si vous êtes prêt à démarrer votre campagne de marketing de contenu, contactez l’Agence 25 pour planifier une consultation.