fbpx

Être en charge d’un site Web nécessite beaucoup de responsabilité et de prudence dès les premiers instants de sa planification. Cela signifie que la conception Web, la maintenance, le support, le référencement et tout le reste sont sur vous.

Mais ce à quoi certains n’ont peut-être jamais pensé, c’est le choix qui a été fait avant même que tout soit déjà réglé. L’hébergement Web a toujours été une partie importante d’un site Web et de ses performances, peu importe si le site Web a été construit sur une plate-forme hébergée ou auto-hébergée.

Sur la base de l’expérience de l’Agence 25 avec les sites Web hébergés et auto-hébergés, nous révélons dans cet article

Comment l’hébergeur peut affecter votre site Web.

L’une des toutes premières choses auxquelles nous avons pensé est de savoir si le service d’hébergement peut affecter la conception d’un site Web. La réponse est définitivement oui ». Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans l’article, l’hébergeur Web affecte l’ensemble des performances du site Web: vitesse, sécurité, référencement et tous les autres acteurs clés et éléments critiques d’un site Web.

Mais alors, tout dépend de différents aspects et choix techniques, et pour cette raison, nous révélons ces raisons et aspects techniques:

Hébergement VS auto-hébergement

Si vous décidez de créer votre site Web sur des plates-formes telles que Wix, Shopify, Squarespace – vous pouvez avoir moins de soucis d’hébergement. Ces constructeurs de sites incluent automatiquement l’hébergement, et la seule chose qui reste à faire est de se concentrer sur les autres aspects du site Web. Mais gardez à l’esprit que ces constructeurs de sites Web sont excellents pour les micro et petites entreprises.

Pour les entreprises de taille moyenne et plus, vous souhaiterez peut-être un site Web basé sur WordPress, qui vous offre un large accès au panneau de contrôle et vous donne le pouvoir sur le backend, la gestion de domaine, les fichiers FTP, les modifications .htaccess, etc. Et comme WordPress est une plate-forme auto-hébergée, elle vous permet de posséder vos données.

Si vous décidez toujours de migrer vers une autre solution de création de site, vous n’aurez jamais à recommencer à zéro, mais pour les plates-formes d’hébergement – ce serait un problème.

Types d’hébergement

Les plateformes d’auto-hébergement ont une variété de types d’hébergement, qui peuvent influencer le fonctionnement du site Web, et c’est pourquoi il convient d’accorder plus d’attention à chaque option présentée:

Hébergement partagé

Ce type d’hébergement place toutes les données du site Web sur un serveur qui partage les ressources (espace disque, bande passante) avec d’autres sites Web qui y sont également hébergés. Le problème de l’hébergement partagé est le manque d’équilibre entre la façon dont les sites Web partagent les ressources. Certains sites Web peuvent prendre plus de bande passante, ce qui «discrimine» les autres sites Web qui y sont hébergés. Les hôtes Web, dans ce cas, sont restrictifs sur la quantité de trafic Web et le nombre de transactions pour des raisons de sécurité. En d’autres termes, c’est comme un petit appartement où 3 personnes partagent une salle de bain, une table et un lit. L’hébergement partagé convient aux petits blogs et pages Web à faible trafic.

Hébergement Cloud

À la base, c’est presque la même chose que l’hébergement partagé: toutes les ressources sont partagées entre les sites Web mais sur plusieurs serveurs. Donc, s’il y a un écart de performances sur un serveur, un autre peut le détecter. L’hébergement cloud est idéal pour les petites entreprises qui recherchent un trafic croissant.

Hébergement VPS

Si l’hébergement partagé est comme un petit appartement partagé par 3 personnes, VPS – Virtual Private Server est pour avoir votre propre pièce de la pièce. C’est parce que vous obtenez toujours une petite part du segment des ressources à utiliser, mais vous savez qu’elles sont toutes à vous. Les petites et moyennes entreprises utilisent principalement des VPS pour leur activité Web et jusqu’à présent, elles en sont toutes satisfaites. Du moins, la plupart d’entre eux.

Hébergement dédié

La meilleure, mais toujours la solution d’hébergement la plus chère et la plus exigeante. Il vous permet de contrôler l’intégralité du segment de ressources, partagé avec aucun autre site Web. Votre site Web est seul et vous êtes le maître de son espace. Cependant, le serveur dédié est recommandé pour les entreprises de niveau entreprise et supérieur.

Emplacement du serveur

L’emplacement du serveur a un impact sur le temps de chargement et la vitesse du site Web en général. Habituellement, les hébergeurs n’ont pas de serveurs partout dans le monde, et pour être plus précis, presque tous les hébergeurs n’ont des serveurs qu’à certains moments.

Pour une entreprise locale, elle attendra du trafic de la même région – ce ne serait pas un problème. S’assurer que le plan d’hébergement provient d’une agence d’hébergement locale serait suffisant.

Mais pour les entreprises internationales, l’emplacement du serveur est important. Tout commence par un site Web qui attend du trafic mondial de différents points du monde, qui a une vitesse Internet différente provenant de différents fournisseurs Internet. Et quelle que soit la taille du site Web, le serveur doit encore faire des heures supplémentaires pour rassembler toutes les données de votre site Web et les envoyer à l’autre bout du monde au visiteur. Et c’est pourquoi cela conduit à un temps de chargement plus lent qui n’est pas aussi bon pour UX.

Mais malgré tout, il y a certaines choses à faire en cas de problème avec la vitesse du site Web et le temps de chargement: convertir une page de blog en AMP, ou tout le site Web en PWA.

Comme mentionné, l’hébergement est une partie et un processus très importants pour la présence en ligne de votre entreprise. Le choix de l’un ou l’autre plan d’hébergement dépend de vous, mais la prise en compte des risques et des avantages est une bonne étape pour garantir vos bonnes performances. Chez Agence 25, nous concevons et développons des idées qui prennent vie et génèrent des revenus pour nos partenaires et clients dans le monde numérique. Nos services éprouvés de conception Web, de développement Web et de conseil aux entreprises sont confirmés par plus de 65 clients satisfaits dans le monde entier qui ont travaillé et continuent de travailler avec nous, et recommandent également Agence 25 à leurs partenaires.