fbpx

Le shopping en ligne et sur les appareils mobiles est la tendance dominante du commerce électronique, car le réseau de services professionnels PwC rapporte dans son Global Total Retail Survey 2016 que 54% des personnes achètent des produits en ligne au moins une fois par mois, tandis que 34% conviennent que leur smartphone deviendra leur principal outil d’achat – et probablement plus rapidement que prévu. Bien que les achats numériques offrent une commodité, un accès n’importe où et la possibilité de faire des achats rapides, il peut être froid et sans la touche personnelle, les acheteurs rencontrent les vendeurs dans un magasin.

Injecter l’humanité dans un site de commerce électronique peut rendre l’expérience d’achat numérique plus pertinente et agréable, même en l’absence d’interaction humaine réelle. Rendez votre environnement de commerce électronique de bureau et mobile plus humain avec ces conseils.

Faites du service client une priorité sur chaque page

Alors que les consommateurs interagissent plus que jamais avec les marques en ligne, un changement s’est opéré, passant d’un accent sur le développement de produits à un accent sur l’expérience client. La société de recherche et de conseil Gartner rapporte que près de 90% des entreprises sont principalement en concurrence sur la base de l’expérience client, ce qui implique d’être proactif grâce à des offres d’assistance client.

Les moyens d’offrir une expérience de personal shopper dans le domaine numérique comprennent:

  • Utilisation d’une fenêtre contextuelle pour demander aux acheteurs s’ils ont besoin d’aide
  • Création d’un onglet qui apparaît sur chaque page avec un lien direct vers le service client
  • Inclure une copie dans chaque page de produit qui invite les acheteurs à poser une question s’ils veulent en savoir plus sur le produit

L’intégration de telles techniques fait ressembler votre magasin de commerce électronique à une expérience de magasinage personnelle, qui fait souvent défaut dans les interfaces simples de clic et d’achat.

Online shopping

Rendez votre magasin social

Le magazine Entrepreneur a nommé le partage social l’une des cinq principales tendances du commerce électronique liées à l’optimisation des moteurs de recherche en 2016, car plus les pages de produits sont cliquées, plus elles apparaissent dans les résultats de recherche. Prioriser le partage social dans votre boutique de commerce électronique est également un moyen significatif d’inclure davantage un élément humain.

Ajoutez des boutons de partage social à chaque catégorie et page de produit individuelle pour:

  • Les clients qui aiment le produit ou souhaitent partager l’achat peuvent en parler à leurs amis
  • Les visiteurs seront plus susceptibles de trouver vos pages sociales et de converser avec vous sur les réseaux sociaux
  • La conversation et l’engagement sur votre produit et votre boutique en ligne peuvent prospérer longtemps après l’achat

Créez également des liens vers toutes les pages de votre marque sur les pages Web, afin que les visiteurs aient l’impression d’avoir un lien direct pour parler avec votre équipe s’ils en ont besoin.

Injectez de la personnalité et de l’émotion dans le copywriting et l’imagerie

Non seulement la recherche en neurosciences a déclaré que l’attrait émotionnel était la stratégie publicitaire la plus réussie, mais la même partie du cerveau qui anime les émotions alimente également la prise de décision. Les émotions sont directement liées à ce que les consommateurs décident d’acheter, ce qui signifie que plus vous pouvez afficher de personnalité dans votre magasin de commerce électronique, mieux c’est.

Les moyens d’ajouter un attrait émotionnel à votre boutique de commerce électronique comprennent:

  • Faites des appels à l’action plus convaincants ou impertinents qu’un simple «achat»
  • Utilisez une technique de narration lors de la rédaction des descriptions de produits
  • Créez une vidéo qui vit dans le magasin qui montre comment les vrais consommateurs ont été positivement impactés par les produits
  • Montrer des visages souriants en photographie

N’approchez pas la partie créative de votre messagerie de commerce électronique comme un robot. Écrivez et créez comme si vous visiez un ami de confiance, pas un étranger, et le consommateur aura l’impression de mieux comprendre votre marque et de la trouver plus pertinente.

Nous voulons savoir comment vous avez rendu les achats en ligne plus personnels. Partagez votre opinion avec nous sur notre page Facebook.