fbpx

La création de site internet, à la portée de tous. 

Besoin d’établir une présence sur Internet pour vous-même ou votre entreprise, cependant, vous ne savez pas où commencer? En 2020, tout le monde peut créer et concevoir un site Web sans rien savoir du développement, de la conception ou du codage Web. Par conséquent, si vous cherchez un moyen de créer un site web qui impressionnera vos visiteur, il est réalisable avez un éditeur de site Web comme Wix, est super simple à apprendre et à utiliser.

Que vous souhaitiez créer un site web pour vous-même ou votre entreprise, vous pouvez simplement le faire en utilisant les outils et les ressources appropriés.

Ce guide étape par étape peut vous aider à créer un site web à partir de zéro sans avoir à payer en trop cher, vous pouvez maintenant voir si vous ne souhaitez pas utiliser une agence comme l’agence 25.

Tout ce dont vous avez besoin pour comprendre et créer un site web en 2 à 3 heures.

Comment créer un site web avec Wix

Wix vous aide à créer un site web vraiment professionnel, réactif et dynamique pour votre entreprise. Tout le monde créera un site Web en utilisant Wix. C’est aussi simple à utiliser.

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour utiliser Wix. vous serez en mesure de produire n’importe quel style de site Web comme le commerce électronique (boutique en ligne), portefeuille, entreprise, etc. avec Wix.

Wix propose des plans gratuits et premium. La configuration gratuite comprend un site Web hébergé sur un sous-domaine Wix (agence25.wixsite.com), 500 Mo d’espace de stockage sur le serveur et 500 Mo de bande passante mensuelle. Sur une configuration gratuite, vous et vos visiteurs verrez des publicités Wix sur votre site Web.

Les plans Premium commencent à partir de seulement 5 CHF par mois et 1 Go de bande passante, 500 Mo de stockage, connectant votre domaine.

4 étapes simples pour créer un site web à l’aide de Wix

  1. Ouvrez un compte pour commencer à créer un site web
  2. Choisissez un modèle à personnaliser ou faites créer un site pour vous
  3. Concevez et personnalisez des pages pour votre site Web
  4. Publiez votre site Web et faites-le vivre

Étape 1 – Ouvrez un compte pour commencer

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 1

La première étape consiste à ouvrir un compte sur Wix pour commencer à créer un site web. vous vous inscrivez, vous pouvez utiliser des comptes de médias sociaux comme Facebook et Google.

Après votre inscription, Wix peut vous poser quelques questions pour comprendre votre demande et par conséquent vous aider à répondre à vos besoins.

Pour rendre les choses moins compliquées et plus faciles, nous allons choisir l’option principale et répondre aux questions.

Étape 2 – Choisissez un modèle à personnaliser ou créez un site pour vous

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 2

Sur la base des choix créés lors de l’étape précédente, Wix propose désormais des modèles de page entièrement prêts. vous faites défiler et a vous  de choisire celui qui vous pensez sera adapté pour votre site web.

En dehors de ces modèles, il existe de nombreux modèles alternatifs parmi lesquels vous pouvez simplement choisir. Si vous n’aimez pas les modèles recommandés par Wix, vous avez le choix de les modifier plus tard.

Vous pouvez sélectionner parmi de nombreux thèmes gratuits dans différentes catégories et sous-catégories à partir du tableau de bord Wix.

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 3

Étape 3 – Concevez et personnalisez des pages pour votre site Web

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 4

Concevoir et créer un site web n’a jamais été aussi simple. Comme nous l’avons dit précédemment, tout le monde créera un site Web réactif et beau à l’aide de Wix.

Une fois que vous accédez au constructeur de sites Web Wix, tout est assez évident.

Le menu pages vous permet d’ajouter des pages et de modifier les pages existantes. vous trouverez également une liste de pages prédéfinies / prêtes à l’emploi que vous n’aurez qu’à ajouter en plus de celles que vous avez déjà obtenues.

Le choix vous permet en outre d’ajouter des pages en tant que sections aux pages existantes. vous ajouterez également un blog, des réservations, des comptes de connexion de membre, une boutique en ligne, un forum, un flux Instagram, des vidéos, des événements, etc.

Dans le menu de conception, vous pourrez modifier le thème de votre site Web. vous modifierez également la police et la couleur. vous pourrez même modifier la mise en page entière de votre page et choisir une mise en page prête à l’emploi dans le menu de conception si vous n’aimez pas simplement la conception / mise en page actuelle de votre page.

À côté de la marque Wix en haut au centre de la version gratuite, vous avez le choix pour vérifier la réactivité de votre site Web. vous pourrez cependant vérifier l’apparence du site sur un ordinateur de bureau / portable ainsi que sur un téléphone portable.

Si vous souhaitez concevoir ou créer des modifications dans la mise en page de la version mobile, vous pourrez le faire à partir d’ici.

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 5

Le tableau de bord est l’une des pages les plus visitées auxquelles vous accéderez simplement tous les jours. c’est le panneau de contrôle de votre site Web.

À partir du tableau de bord Wix, vous pourrez configurer, gérer, modifier, renommer, transférer ou supprimer votre site Web. vous pourrez également créer un tout nouveau site web ainsi qu’à optimiser votre site web actuel pour les moteurs de recherche.

Fondamentalement, vous pourrez apporter toutes sortes de modifications à votre site web à partir du tableau de bord.

Enfin, vous pouvez voir l’option Mettre à niveau, prévisualiser et publier. vous choisissez le choix d’acheter la mise à niveau d’un plan payé / prime.

Vous pouvez prévisualiser la version de bureau et mobile de votre site Web en utilisant l’option Aperçu. L’option Publier peut rendre votre site Web opérationnel.

Étape 4 – Publiez votre site Web et faites-le vivre

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 6

Maintenant que vous venez de concevoir et de personnaliser les pages Web, il vous reste simplement une dernière étape pour créer notre site Web Wix.

Vous devez rendre votre site Web opérationnel en publiant et en créant votre site en direct. Et, pour publier votre site Web, vous souhaitez connecter un nom de domaine.

Si wix n’est pas pour vous, alors vous n’êtes qu’à quelques clics du site Web que vous avez toujours voulu.

Comment créer un site web WordPress

WordPress vous donne tout ce dont vous avez besoin pour créer votre site Web dès aujourd’hui. Hébergement gratuit, votre propre domaine, une équipe d’assistance de classe mondiale et bien plus encore.

Ce dont vous avez besoin pour créer un site web

  • Nom de domaine (votre adresse Web personnalisée, www.agence25.com)
  • Hébergement de site Web (service qui héberge votre site Web)
  • WordPress (plateforme de site Web gratuite et couramment utilisée)

Pour créer un site web, vous devez disposer de votre nom de domaine (adresse Web) et d’un compte d’hébergement Web. Ces 2 s’assurent que votre site Web est accessible aux visiteur online. sans l’un ou l’autre, vous ne pourrez pas créer de site Web.

Une fois que vous avez le domaine et l’hébergement, vous allez créer un site web WordPress. WordPress est l’une des plateformes de création de sites Web les plus populaires utilisées par environ 30% de tous les sites Web sur le internet.

La mise en place d’un site Web WordPress est parfois aussi simple qu’une méthode en un clic via votre service d’hébergement Web.

Une fois le guide terminé, vous disposerez d’un site Web totalement fonctionnel en ligne, sur un nom de domaine personnalisé et absolument accessible aux autres.

Prêt? Commençons…

  1. Choisissez un nom de domaine
  2. Enregistrez un domaine et inscrivez-vous avec l’hébergement Web
  3. Configurer un site Web en utilisant WordPress (via un hébergeur)
  4. Personnalisez la conception et la structure de votre site Web
  5. Ajouter des pages et du contenu importants
  6. Configurer un menu de navigation

Divulgation complète: ce guide contient des liens d’affiliation. Si vous achetez un hébergement Web et / ou un nom de site via nos liens de parrainage, nous avons tendance à toucher une commission – sans frais supplémentaires pour vous. Merci pour votre aide.

Si vous êtes bloqué lors de la création d’un site Web à l’aide de ce guide, nous vous aidons, contactez-nous via la page contact..

Étape 1: choisissez un nom de domaine

Pour construire un site Web, la première chose que vous aurez besoin est un nom de domaine.

Le nom de domaine est le nom et l’adresse de votre site Web. Cette adresse est utilisée par les visiteurs quand ils essaient de trouver votre site via leur navigateur Web.

Le nom de domaine de ce site Web est Agence25.com. Le vôtre peut être n’importe quoi.

Les noms de domaine peuvent coûter entre 10.- CHF et 50.- CHF par an. Le prix habituel est d’environ 15.- CHF.

Si vous n’avez pas enregistré ou choisi un nom de domaine pour votre site Web, voici quelques conseils pour vous aider:

Le .com n’est qu’une des nombreuses extensions de nom de domaine disponibles. Certaines des autres options populaires incluent, .net, .org, .co, .info, .biz, ou même des choses telles que .shop ou .blog.

Et bien que toutes ces extensions de noms de domaine sophistiquées soient tentantes, obtenir le .com classique est presque toujours la bonne chose à faire. Deux raisons:

  1. Les gens sont plus familiers avec les domaines .com qu’avec toute autre chose; par défaut, ils taperont « .com » dans la barre d’adresse du navigateur et ne se souviendront probablement pas de votre extension si elle est trop bizarre. Tout le monde supposera toujours qu’un site Web est un .com.
  2. L’extension de nom de domaine .com est utilisée par environ 40% de tous les sites Web. Peuvent-ils tous se tromper?

Je vais vous montrer comment obtenir un nom de domaine gratuitement pendant la première année (étape 2):

Étape 2: Enregistrez un domaine et inscrivez-vous avec l’hébergement Web

En plus d’avoir un nom de domaine, vous voudrez également l’hébergement de sites Web (hébergement Web).

L’hébergement Web peut être un service qui héberge et stocke les fichiers (contenu) de votre site Web sur un serveur sécurisé continuellement opérationnel. bien qu’il ne soit pas un hébergeur, votre site Web ne sera pas accessible aux autres.

Un hébergement web abordable et fiable pour de nouveaux sites web coûte parfois entre 3.- CHF et 15.- CHF par mois. moins d’une tasse de café, mais un investissement très important pour le succès de votre site Web.

Quelle que soit la société d’hébergement Web avec laquelle vous vous inscrivez, assurez-vous qu’elle possède les fonctionnalités suivantes:

  • Nom de domaine GRATUIT avec SSL (pour plus de sécurité)
  • Installation en un clic pour WordPress (gratuit)
  • Comptes de messagerie personnalisés
  • Support client, idéalement chat en direct 24/7

Si vous découvrez un hébergement de site Web qui donne tous les éléments ci-dessus, vous avez peut-être trouvé un bon fournisseur.

Nous vous suggérons d’utiliser l’hébergement agence 25 pour l’hébergement web et les domaines. nous fournissons un enregistrement de domaine gratuit pour l’année primaire et l’obtention d’un nom de domaine et de l’hébergement auprès d’une entreprise similaire vous fait gagner du temps et de l’argent.

Les plans d’hébergement de l’Agence 25 commencent à partir de 10.- CHF / mois et offrent toutes les options essentielles pour la mise en place d’un site Internet.

1) Pour obtenir un compte d’hébergement Web, rendez-vous simplement sur agence 25 hosting et cliquez sur «Commencer maintenant».

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 7

2) Ensuite, choisissez votre plan d’hébergement Web (choix plus est Spécialiste, tandis que la Business est la meilleure pour les nouveaux sites):

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 8

3) Ensuite, choisissez et enregistrez un nom de domaine (gratuit la première année pour le plan de 12 moins):

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 9

Gardez à l’esprit que l’hébergement Agence 25 ne fournit pas de terminaisons de domaine spécifiques au pays, telles que as.de, .fr ou .ch. Si vous les souhaitez, vous pourrez les acheter séparément auprès de Domain.com ou GoDaddy.com.

Si vous avez déjà un nom de site que vous avez simplement acheté ailleurs, l’Agence 25 Hosting vous permet de vous connecter à votre nouvelle configuration d’hébergement. Certaines étapes supplémentaires seront nécessaires ici – comme la mise à jour de vos serveurs de noms.

4) Une fois que vous avez terminé votre processus d’inscription, il vous faudra quelques minutes pour obtenir un accès instantané, afin que vous puissiez commencer à créer votre site Web immédiatement.

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 10

Étape 3 Configurer un site Web à l’aide de WordPress (via un hébergeur Web)

Une fois que votre nom de domaine et votre hébergement Web seront prêts, vous devrez choisir et installer une plate-forme de création de site Web (également connue sous le nom de CMS).

Nous vous recommandons de choisir WordPress car il est facile à utiliser et est livré avec des milliers de conceptions et d’extensions gratuites qui donnent à votre site un aspect professionnel et unique.

La configuration de votre site Web WordPress est facile, et votre hébergeur le fait principalement pour vous, vous n’avez donc pas vraiment à vous salir les mains.

Si vous n’utilisez pas Agence 25 comme hébergement Web, ne vous inquiétez pas. De nombreux fournisseurs d’hébergement Web ont une «installation WordPress» située quelque part dans le cPanel d’hébergement. Si vous avez affaire à un hébergeur qui ne propose pas «d’installations en un clic», essayez de configurer WordPress manuellement.

Étape 1: Connectez-vous à votre compte Cpanel

Vous pouvez vous connecter à votre compte cPanel associé à votre compte d’hébergement.

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 11

Étape 2: recherchez le programme d’installation des applications Softaculous

Sur l’écran suivant, vous verrez le tableau de bord Cpanel, localisez la zone de texte qui se lit comme suit: «Trouvez rapidement les fonctions en tapant ici:» Entrez simplement le nom ‘Softaculous’. Le programme d’installation du script sera affiché ci-dessous avec toutes les applications qu’il prend en charge. Cliquez sur «WordPress» et procédez comme indiqué ci-dessous:

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 12

Étape 3: choisissez un protocole et un nom de domaine

Sur l’écran suivant, vous verrez une brève description de la version WordPress que vous êtes sur le point d’installer sur votre site Web, cliquez sur le bouton intitulé «Installer». Vous serez redirigé vers la page « Configuration du logiciel » comme indiqué ci-dessous:

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 13

Choisissez votre protocole souhaité. La solution recommandée est ‘http: // www.’ Ou ‘https: // www.’ N’utilisez https que si vous avez un certificat SSL pour votre domaine. L’hébergement Agence 25 fournit un certificat SSL gratuit à tous les noms de domaine hébergés chez nous.

Choisissez ensuite votre domaine ci-dessous. Vous pouvez laisser la zone de texte ‘In Directory’ vide, sauf si vous souhaitez installer WordPress sous un sous-dossier.

Étape 4: Remplissez les détails des paramètres du site WordPress

Ensuite, vous verrez les paramètres de votre site Web comme indiqué ci-dessous:

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 14

Entrez le nom de votre site Web et une brève description. Ensuite, choisissez un nom d’utilisateur administrateur, un mot de passe et un e-mail. Vous aurez besoin de ces détails pour vous connecter à votre panneau d’administration WordPress, alors choisissez un mot de passe fort. Sélectionnez votre langue préférée et faites défiler vers le bas pour continuer.

Étape 4: Choisissez des plugins et un thème

L’écran suivant affiche une option où vous pouvez installer certains plugins (c’est facultatif), puis choisissez le thème souhaité. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail une fois de plus dans la zone de texte qui se lit comme suit: « > Envoyer les détails d’installation par e-mail à ». Enfin, cliquez sur le bouton «Installer».

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 15

Le programme d’installation des applications Softaculous vérifiera les données soumises et effectuera l’installation de WordPress sur votre site Web.

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 16

Vous serez ensuite redirigé vers l’écran de félicitations comme indiqué ci-dessous et un e-mail avec vos détails d’installation de WordPress sera envoyé à l’adresse que vous avez entrée ci-dessus:

Félicitations, le logiciel a été installé avec succès

WordPress a été installé avec succès sur:

http://www.example.com

Administrative URL : http://www.example.com/wp-admin/

We hope the installation process was easy.

REMARQUE: Softaculous est juste un programme d’installation automatique de logiciels et ne fournit aucune assistance pour les packages logiciels individuels. Veuillez visiter le site Web du fournisseur du logiciel pour obtenir de l’aide!

Cordialement,

Installateur automatique Softaculous

Étape 5: tester l’installation

Connectez-vous à votre site WordPress en tapant l’URL administrative par exemple http://www.example.com/wp-admin/

Votre installation est maintenant terminée et vous serez redirigé directement vers votre tableau de bord WordPress comme indiqué ci-dessous:

Comment créer un site web? | Créez votre site internet 17

C’est tout pour installer WordPress sur votre site à partir de cPanel. Comme vous l’avez vu, la procédure globale est assez simple et automatique. Vous n’avez pas besoin de télécharger le code source ou de créer la base de données manuellement. Softaculous a tout fait pour nous. Vous pouvez voir votre site WordPress en un coup d’œil, le personnaliser un peu plus et commencer à écrire des blogs. J’espère que ce guide vous aidera à créer avec succès un superbe site WordPress.

Étape 4: Personnalisez la conception et la structure de votre site Web

Votre site Web étant vivant et dynamique, il est maintenant temps de le faire ressembler davantage au vôtre en choisissant un joli design, en le personnalisant et en ajoutant des éléments de marque.

Commençant par:

1) Choisissez un thème pour votre site Web

Les thèmes WordPress sont des packages de conception prêts à l’emploi qui changent l’apparence de l’ensemble de votre site Web. Les thèmes WordPress sont interchangeables – vous pouvez facilement passer d’un thème à l’autre.

Plus important encore, il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et payants disponibles sur le Web.

popular wordpress themes

Tous les thèmes que vous y voyez se sont révélés de grande qualité et ont de grandes bases d’utilisateurs derrière eux.

Vous êtes libre de parcourir cette liste et de choisir n’importe quel thème qui vous plaît, mais pour accélérer les choses pour vous dans ce guide, nous vous recommandons Neve. C’est un thème polyvalent qui vient avec une poignée de sites de démarrage (packages de conception pour différentes niches et types de sites Web).

Nous allons utiliser ce thème dans ce guide à l’avenir.

2) Installez le thème que vous aimez

Accédez à votre interface d’administration WordPress. Vous pouvez le trouver sur MONSITE.com/wp-admin. Utilisez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez obtenus lors de l’installation de WordPress.

  1. Dans la barre latérale, accédez à Apparence → Thèmes → Ajouter un nouveau.

De là, vous verrez une option pour « Télécharger » en haut de l’écran. Cliquez sur le bouton «Parcourir», parcourez vos fichiers informatiques et sélectionnez le fichier .ZIP pour votre extension téléchargée.

How to create a website: install theme

Dans la boîte de recherche, tapez « Neve » et cliquez sur le bouton « Installer » à côté du nom des thèmes:

  1. Une fois l’installation terminée, cliquez sur le bouton «Activer» qui apparaîtra à la place du bouton «Installer».
  2. Un message de réussite s’affiche, qui vous indique que l’installation s’est déroulée comme prévu.

Étape 5: ajouter des pages et du contenu importants

Prêt à partager vos idées avec le monde? Publier un contenu superbe!

Posts and pages

Bien que la publication de publications soit le principal moyen de partager du contenu sur votre site, vous pouvez également ajouter des pages supplémentaires pour lui donner l’apparence et la convivialité d’un site Web traditionnel.

Vous pouvez créer un nouveau posts de différentes manières:

  1. Le bouton New Post en haut à droite de la barre d’administration
  2. Post -> Ajouter un nouveau dans le tableau de bord de votre site
  3. Brouillon rapide dans le tableau de bord de votre site

Vous pouvez également créer une nouvelle page à partir du tableau de bord de votre site en allant dans Pages -> Ajouter un nouveau, et pour la plupart des thèmes, un lien vers votre page sera automatiquement affiché dans votre menu de navigation.

Ajout d’images, de vidéo et d’audio

Vous pouvez ajouter des galeries, des diaporamas et des images individuelles aux publications et aux pages. Si vous souhaitez télécharger des vidéos sur votre site, nous proposons la mise à niveau VideoPress.

Étape 6: configurer un menu de navigation

Définir un menu

Vous devez définir un menu avant de pouvoir y ajouter des éléments.

menu-screen1.png
  1. Connectez-vous au tableau de bord WordPress.
  2. Dans le menu « Apparence » sur le côté gauche du tableau de bord, sélectionnez l’option « Menus » pour afficher l’éditeur de menu.
  3. Sélectionnez Créer un nouveau menu en haut de la page
  4. Entrez un nom pour votre nouveau menu dans la zone Nom du menu
  5. Cliquez sur le bouton Créer un menu.

Votre nouveau menu personnalisé est maintenant défini.

Ajout d’éléments à un menu

menu-screen2.png

Vous pouvez ajouter différents types de liens dans votre menu, ceux-ci sont répartis entre les volets à gauche du menu que vous modifiez actuellement.

  1. Recherchez le volet intitulé Pages.
  2. Dans ce volet, sélectionnez le lien Afficher tous pour afficher une liste de toutes les pages actuellement publiées sur votre site.
  3. Sélectionnez les pages que vous souhaitez ajouter en cochant la case en regard du titre de chaque page.
  4. Cliquez sur le bouton Ajouter au menu situé en bas de ce volet pour ajouter votre ou vos sélections au menu que vous avez créé à l’étape précédente.
  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer le menu une fois que vous avez ajouté tous les éléments de menu souhaités.
  6.  

Votre menu personnalisé est maintenant enregistré.

Félicitations – vous êtes prêt à lancer!

Les prochaines étapes de votre programme devraient être:

  1. Stratégie de votre marque
  2. Approche du design
  3. Prioriser la convivialité
  4. Se préparer aux moteurs de recherche
  5. Professionnalisez votre site
  6. Devenez mobile
  7. Gardez les visiteurs engagés

La création d’un site Web peut être assez compliquée et intimidante pour quelqu’un qui n’a jamais appris à coder ou qui a eu une expérience avec des sites Web. Ce guide aide les gens à se connecter en ligne rapidement, efficacement et sans avoir besoin d’un développeur Web.

Si vous avez suivi toutes ces étapes dans ce guide, il est probable que vous ayez maintenant un site Web! J’ai vraiment aimé mettre en place ce guide et j’espère qu’il vous a aidé à produire le site Web que vous avez toujours voulu.

Si je peux vous aider, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou à m’envoyer un e-mail.

Conclusion

Si vous aimez ce que je fais, veuillez partager mon travail avec vos amis, votre famille, vos collègues de travail et tous ceux qui pourraient être intéressés par la création de leur propre site Web.

Consultez nos autres ressources Web qui vous aideront à créer votre propre site Web, ainsi que notre comparaison CMS. Une fois que vous avez mis votre site Web en ligne, assurez-vous de suivre mon guide sur la configuration d’un e-mail professionnel pour votre nouveau site Web.

Nous pouvons aider

Agence 25 est une entreprise de conception de sites Web, située à Lausanne. Nous aidons depuis longtemps les entreprises locales à se faire remarquer dans le monde entier grâce à nos services de conception. Nous avons les compétences, l’expérience et les experts professionnels pour créer des sites Web fonctionnels et réactifs uniques qui s’adapteront à votre budget.

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations sur le processus de développement Web professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous développez un nouveau site ou cherchez à développer un site existant, nous travaillons dans toute la Suisse romande, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis.