fbpx

Votre site Web mobile deviendra bientôt le point focal de votre présence en ligne. Si le chargement est lent, vous vous mettez dans une position désavantageuse. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment accélérer le chargement de votre site WordPress sur les appareils mobiles.
La plupart des gens que vous connaissez possèdent un appareil mobile et l’utilisent pour naviguer sur Internet. La majorité utilise probablement encore un ordinateur, mais en moyenne, ils passent deux fois plus de temps à naviguer sur leur téléphone et leur tablette.

Amazon a calculé qu’une seule seconde de ralentissement du temps de chargement de leur site Web pourrait leur coûter 1% de leurs revenus. Pour vous, les implications pourraient ne pas se chiffrer en milliards de pertes, mais vous avez besoin que votre site Web mobile se charge plus rapidement. Voici comment vous pouvez y parvenir.

Utiliser le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google

Le projet AMP open source utilise un langage HTML minimaliste pour fournir un temps de chargement quasi instantané pour votre site Web mobile. La mise en place sur un site WordPress est facile grâce à un plugin dédié. En plus de l’augmentation de la vitesse, vos pages qui utilisent AMP gagnent une marque de compatibilité dans les résultats de recherche Google.

Compressez des images et réduisez-les

Utilisez moins d’images. C’est aussi simple que ça. Réduisez tout ce qui n’est pas nécessaire. Cette image que vous vouliez avoir sur votre site Web pourrait bien fonctionner sur un ordinateur de bureau, mais demandez-vous si c’est également le cas pour les appareils mobiles.

Si vous sentez que vous êtes au bon endroit avec le nombre d’images, compressez-les toutes. La compression peut rendre vos images jusqu’à 75% plus petites et, en particulier sur les appareils mobiles, vous constaterez à peine une diminution de la qualité.

Vous pouvez facilement compresser des images à l’aide de compresseur.io. L’outil prend en charge les formats JPG, PNG, SVG et GIF et offre une compression sans perte pour les deux premiers et avec perte pour tous.
La compression sans perte vous permet de reconstruire l’image originale à partir de la version compressée.
La compression perdue supprime partiellement les données, bien qu’un bon algorithme réduise considérablement la taille du fichier avant que toute dégradation de l’image ne devienne perceptible.

Si vous connaissez les logiciels de retouche photo, vous obtiendrez peut-être de meilleurs résultats avec leurs algorithmes de compression intégrés.
Alternativement, vous pouvez essayer le plugin freemium Smush. L’extension détecte les images qui ralentissent votre site, offre un redimensionnement et une compression automatiques, ainsi qu’un chargeur paresseux.
Le chargement paresseux est une pratique qui empêche vos ressources (dans ce cas, les images) de se charger si elles ne sont pas actuellement affichées sur l’écran du visiteur.

Rendre les formulaires et les activités courts

Nous en avons parlé dans notre blog à propos des données personnelles. Gardez les choses courtes et simples. Ne laissez pas vos activités se prolonger. Supprimez tout ce qui n’est pas nécessaire.
Soyez créatif et fusionnez quelques étapes. Un exemple pratique utiliserait un composant accordéon qui affiche des panneaux de contenu pliables. De cette façon, vos visiteurs n’ont pas à parcourir un long formulaire et vous n’avez pas besoin de plusieurs sous-pages pour terminer une activité.

Chargez d’abord le contenu important

Vous devez connaître au moins quelques sites qui chargent le contenu lorsque vous faites défiler la page. C’est un concept qui fonctionne très bien sur les sites de médias sociaux comme Facebook ou Twitter, mais vous pouvez aller plus loin et réduire le temps de chargement de votre site Web.

Vous pouvez charger du contenu lorsque vos visiteurs défilent ou ne charger qu’une partie du site Web – comme au-dessus du pli – à la fois. «Au-dessus de la ligne de flottaison», terme dérivé du journalisme, désigne la partie d’un site Web visible aux visiteurs sans défilement.

C’est la partie cruciale de votre site Web et vous pouvez choisir de ne charger initialement au-dessus de la ligne de flottaison que sur les appareils mobiles.

C’est exactement ce que font plusieurs plugins WordPress, comme a3 Lazy Load.

Oubliez les polices personnalisées non optimisées

Nous aimons également une belle police personnalisée, mais elle peut être un cauchemar pour la vitesse des pages. En ce qui concerne le temps de chargement, il est préférable de ne pas les utiliser du tout, mais si vous le devez, ne les utilisez pas partout.

Cela peut être une bonne touche pour vos titres, mais si tout votre site est écrit dans des polices personnalisées, non seulement il se chargera plus lentement, vous finirez par voir beaucoup de problèmes de mise en forme.

Optimisez votre code

Oui, celui-ci s’adresse aux développeurs plutôt qu’aux propriétaires de sites Web, mais il est souvent négligé. Si vous n’êtes pas notre client, nous ne savons pas qui a créé votre site et s’ils ont suivi les bonnes pratiques, mais si votre site se charge lentement après chaque autre modification, un code désordonné pourrait être le problème.

Un code non optimisé signifie que la page Web contient des données qui n’affectent pas le comportement de votre site. Le navigateur traite de toute façon un tel code, ce qui augmente le temps de chargement de votre site Web.